Démarche Artistique

L’œuvre de Marijah Bac Cam interroge la Mémoire du Vivant à travers les Langages du Principe Féminin (principe de création de la Nature) au moyen du dessin, de la peinture et de plus en plus de la photo et de la vidéo.

Que signifie ce chaos de plein et de vide, réhaussé de points, de courbes, de trames dorées et d’écritures gestuelles ?

Dans la peinture de l’artiste on perçoit un Vivant qui s’organise sous nos yeux en commençant par la diffusion d’encre noire. Ces masses sombrent se mêlent à une autre couleur pour symboliser les différents éléments, l’air, l’eau, le feu, la terre, l’éther. Soudainement un maillage organique se forme en surface, relié à la profondeur brumeuse. Il est question de retournement, comme pour entrainer notre regard vers un monde intérieur, celui des organes, des tissus, des vaisseaux d’un corps non représenté. Ces dessins expriment plus sensiblement une parole intuitive dans une ambiance végétale et vibratoire que sont nos mémoires enfouies. Ils sont la représentation du passé originel sous une forme non plus mentale mais métaphorique.

Des graffitis flottent parfois de-ci de-là, en palimpseste comme pour inscrire une dimension verbale oubliée et interpeler sur le sens des formes.

Son travail nous évoque des images presque figuratives mais difficiles à identifier. C’est une question de point de vue de chacun, vue du ciel ou en sous-marin, en macro ou même en plan large. Cette mémoire collective semble définir et raconter des paysages terrestres et extra-terrestres.

La Nature aurait-elle un langage universel qui se cache dans notre mémoire ?

Bio

Marijah Bac Cam est surtout connue pour ses peintures paréidolies rehaussées de motifs organiques sur papiers et ses photographies vernaculaires.
Son travail interroge la Mémoire du Vivant à travers les Langages du Principe Féminin, celui de la création de la Nature.

Dans ses premières peintures, les couleurs et les lignes croisées forment un maillage représentant les vibrations du métissage culturel. Puis, l'artiste expérimente la calligraphie depuis laquelle elle s'approprie le geste qu'elle réinvestie sous la forme « d'écritures gestuelles ». Celles-ci s'imposent sur de grandes surfaces de papiers opaques et translucides déroulés. Le langage se veut ici "au-delà du lisible" édifiant la mémoire du Vivant qui s'élance des profondeurs vers la surface.

Dans son œuvre, le vide prend sa place progressivement autour des taches noires d’encre diffusées. Il permet au trop plein d’accumulation en palimpsestes de respirer et ainsi de perpétuer la mutabilité. Dans son nouveau vocabulaire de lignes organiques lumineuses, contrastant par-dessus un chaos originel, les voix de la Nature s’entendent plus que jamais comme un évident témoignage laissé par ses photographies et ses vidéos.

Histoire d’Artiste

Aussi loin que je me souvienne, j’ai en mémoire cette vision d’être enveloppée dans un cocon avec un voile translucide tout autour. La lumière tamisée traverse le tissus blanc doré. Le rythme est ralenti et le son parait assourdi. Cette madeleine de Proust se présente à moi avant mes 7 ans. C’est une sensation presque récurrente qui apparait au moment où je commence à m’endormir. Je crois que c’est dans le dessert, le fruit exotique transparent et allongé comme un melon d’Espagne et un peu gluant et dur, que ma mère mélange au lait de coco et au tapioca, qui en bouche, déclenche une vague immense de sensations et de souvenirs. J’identifie cette saveur douce et sucrée, cet aspect d’œuf de larve et ce touché fondant, gluant et humide à toute l’enveloppe qui me protège. Je ressens du réconfort, de la chaleur, de la douceur, et je baigne dans un liquide épais.

Je suis la troisième enfant de la famille et je suis restée longtemps la dernière. Mon petit frère est né lorsque j’avais 7 ans. Ma mère me dit que je suis devenue « sage » à sa naissance. Elle veut dire que d’un coup je suis devenue une grande fille. Les grandes filles doivent bien travailler et non plus trop jouer. Mais moi j’adore jouer, rêver, dessiner. Les devoirs d’école m’ennuient et je suis bien dans mon monde, mais j’ai deux ans de plus et à neuf ans, on doit s’attarder davantage sur ses devoirs. Je n’y comprends rien aux mathématiques, et je ne pense qu’à m’évader en me parlant devant le miroir. Ma sœur me rappelle à la réalité, disant que je suis trop coquette. Mon père m’appelle pour que je lui montre mon cahier rouge, celui de calculs et là je panique. J’ai envie d’imiter sa signature pour qu’il ne voit pas ma mauvaise note. Je me dis que j’y arriverais facilement car avec la maîtresse de CE2 je me suis inscrite à l’atelier calligraphie. Elle me dit que j’ai une belle écriture. J’ai envie de faire que ça. Mais il faut que je pense à travailler plus les résolutions de problèmes de calculs. Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…

 

Curriculum

Vitae

  • DEPUIS MAI 2022 : COLLECTION PRIVÉE DE 59 TOILES À PARQ FULTON - CHICAGO, USA.

    DEPUIS 2016 : « IMAGO MUNDI ART France » COLLECTION FONDAZIONE LUCIANO BENETTON, ITALIE.

    DEPUIS 2015 : « THE KOTANKO COLLECTION » COLLECTION PRIVÉE DE BERNARD ET CORDULA KOTANKO À VIENNE ET EN ASIE.

    2024 : « Jardin Secret » 28 juin – 1er septembre, Jardin Médiéval - Uzès, France.

    2024 : « Le Ballet Incessant » 1er-23 mars, médiathèque - Montaren-et-Saint-Médiers, France.

    2023 : Résidence de création au Temple d’Arpaillargues du 01/10/2023 au 15/10/2023. France.

    2022 : « Pareidolias » 24th November-9th December Uxval Gochez Gallery - Barcelona, Spain.

    2022 : « Taï Dam » with Joël Alessandra, Galerie Art Maniak - Paris, France.

    2022 : “Impression Organique” 8-15 septembre, Le Temple – Arpaillargues, France.

    2022 : « Broadway Plaza Times Square NYC », jeudi 23 juin affiché sur écran géant - NYC, USA.

    2021 : « Ivresse Organique » Feral Art et Vin - Bordeaux, France.

    2019 : « Sleep & Eat Event » with Verdigris Art Consultants, Olympia - London, UK.

    2019 : « Salon d'art contemporain YIA -Young International Artists Art Fair » Le 118 Rivoli - Paris, France.

    2019 : « The Other Art Fair » Victoria House - London, UK.

    2019 : « Meeting » Gwanjeo Culture and Art Center - Daejeon South Korea.

    2019 : « Salon Artfusion » Palais des Congrès - Carcasonne - Le Dôme, France.

    2018 : « Métissage, l’art du partage » Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle – Alès, France.

    2016-2017 : Brandt-Roberts Galleries - Columbus, Ohio, USA.

    2016 : « SUDestampe » Biennale 2016, Galerie de La Salamandre - Nîmes, France.

    2016 : « Praxis (Process) » Brandt-Roberts Galleries - Columbus, Ohio, USA.

    2015 : « Art Connection 15 » - Kuala Lumpur, Malaysia.

    2014-2015 : « Focus Latin America: Art Is Our Last Hope »,
    Shade Gallery at the monOrchid - Phoenix, USA.

    2014 : 4e biennale « SUDestampe », Galerie de La Salamandre - Nîmes, France.

    2014 : « RN Structure », Guoyi ART MUSEUM – National Gallery of Fine Arts - Beijing, Chine.

    2014 : « Salon des Réalités Nouvelles », Parc Floral de Paris/Vincennes - Paris, France.

    2014 : « 8. Ausstellung Miniatur in der bildenden Kunst », Kunstgalerie Altes Rathaus - Fürstenwalde, Allemagne.

    2013 : « Myths and Legends of Eastern Europe, part 2 », Galerie LWW – Amsterdam, Pays-Bas.

  • 2014 : Prix lacritique.org au Salon Réalités Nouvelles / 1er prix ex- aequo – Paris, France.

    2014 : Kunstpreis der Stadt Fürstenwalde / 1er prix d’art de la ville de Fürstenwalde,Allemagne.

  • 2022 : « Arpaillargues : « Les coups de pinceaux de Marijah Bac Cam » 09/09 Le Républicain d’Uzès.
    2021 : « Spiritual Paintings By A Multidisciplinary Artist » Obsessed with Art, Maria Boscan.
    2020 : « Itinéraire d'une artiste : Marijah Bac Cam » Radio Alliance +
    2020 : « Marijah, une artiste engagée » 13/08 Midi Libre.
    2020 : « The Creators : The Marvelous Marijah Bac Cam » Canvas blog 30/06.
    2020 : « Artist of the day Saatchi Art » 05/07 Saatchi Art.
    2020 : « 100 Voices, 100 Artists » Saatchi Art collection « Top Women Artists « 100 Voices, 100 Artists » Saatchi Art collection « Top Women Artists »
    2019 : Saatchi Art Special Édition Catalog Refuse to be the Muse.
    2019 : « The Drawing Ideas Book » De Frances Stanfield.
    2019 : « Marijah Bac Cam, Artiste pluridisciplinaire, peint un monde intérieur »Écrit par Amy Champsat pour Voir Plus La Petite Camargue.
    2018 : Saatchi Art Early Spring and Spring 2018 Catalog.
    2017 : Saatchi Art Catalog Fall 2017 Vol.1.
    2017 : Limited by Saatchi Art.
    2017 : July 2017, Artist Talk Magazine Issue 1.
    2017 : Catalogue Imago Mundi Luciano Benetton « France: Instant Présent Contemporary Artists from France » 2017 : Saatchi Art Catalog Spring 2017 Vol.1.
    2016 : 31/12, Momentum and Duality, On Art and Aesthetics.
    2016 : Art We Love Get the Look : Precious Metals, Canvas a blog by Saatchi Art.
    2016 : Art News Collector Favorites : November, ed. 2, Canvas a blog by Saatchi Art.
    2016 : Dichtkunst Magazine | Número 2.
    2016 : Harvard Business Review “Spotlight Artist” Septembre.
    2016 : « Creative Women Worldwide » d’Anastasia Yakupova.
    2016 : Couverture livre de poésie “En cualquier lugar del mundo” de l’artiste Parmulo.
    2016 : Dichtkunst Magazine | Número 1.
    2015 : Dichtkunst Magazine Newsletter de Diciembre.
    2015 : Interview Contemporary Charcoals : Marijah Bac Cam - nitramcharcoal.com 28 Septembre Écrit par : Alexis Culotta.
    2015 : Elusive Muse/The Daily Muse: Marijah Bac Cam, Artist 15/05 (USA.)
    2014 : lacritique.org / 21358Smart Des lectures miniatures du monde. (Prix ex-aequo lacritique.org Réalités Nouvelles 2014) 10/11, par Christian GATTINONI (France).
    2014 : Les cahiers de RN, 14/10, realitesnouvelles.blogspot.nl (France).
    2014 : Artension, Hors-Série n14 “Abstraction”, p.76 (France).
    2014 : Märkische Algemeine 25/09 (Allemagne).2014 : Märkische Online Zeitung 14/09 (Allemagne).
    2014 : Blickpunkt Brandenburg 12/09 (Allemagne).
    2014 : Art Move, Issue 3, p. 09 (USA).2014 : ARTiculAction, January issue, p. 40-49 (Italie).

  • CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE PORTFOLIO DE MBC EN FRANÇAIS

    CLICK HERE TO READ MBC’S PORTFOLIO IN ENGLISH